Uralsk : 22 novembre 2007, 13h20
Dobryïdién (Bonjour)!
Disons-le d’entrée de jeu, nous sommes beaucoup plus sereins aujourd’hui. Peut-être que de se lever à 9am y est pour que quelque chose surtout pour moi (Jean) qui se lève habituellement à 6am!!! La nuit fut très bonne. Nous nous sommes parlés Kim et moi avant le dodo en se disant que tout irait bien. Après 30 minutes, certain que Kim ne dormait pas encore, j’ai eu une idée de génie et je lui ai dit : « Demain, chérie, même s’il faut que je passe la journée là-dessus, je me tape un ménage complet de l’appartement, plancher (surtout!) inclus ». Cela a semblé lui plaire…vous connaissez notre Kimou et la propreté.
Donc une longue et très bonne première nuit à Uralsk. Mais le réveil fut brusque. Elvira nous avait donné RV à 9am en bas et la première fois que j’ai ouvert l’œil, il était 8h53am. OUPS!!! Pas le choix…we gotta move fast. Et bien à 9h05am, nous étions en bas. Direction, Ministère de l’Éducation pour notre premier RV officiel. Mais avant, nous sommes passés chercher Luc et Mylaine (et leur fils Jacob) à leur appartement afin de les reconduire à leur Baby House pour aller voir leur fille. Quel merveilleux moment!!! Nous n’avions vu ceux-ci qu’une seule fois, 15-20 minutes à Montréal, et c’était comme si nous les connaissions depuis des années et que nous les retrouvions après une longue séparation. Nous les avons donc laissés à leur Baby House. Petite anecdote assez particulière : Luc et Mylaine voyagent bien sûr avec leur fils de 4 ans. Et bien imaginez-vous donc qu’une fois rendu au Baby House, ils ne peuvent visiter leur fille ensemble avec Jacob. Ils font donc une rotation à l’intérieur. Ce matin quand nous sommes partis du Baby House, Luc jouait dehors (avons-nous mentionné que c’est comme février à Québec ici actuellement???...neige et froid!!!) avec Jacob alors que Mylaine était avec sa fille en dedans. Particulier hein ?
SECOND CHOC
Le premier avait été l’appartement…et là c’est ok. On s’est fait un ti-confort.
Le second, en fait, n’est pas un choc mais une expérience totalement extraordinaire, dans le sens de hors du commun. J’en (Jean) suis sorti la bouche ouverte!!! Ai-je trop vu de film US dans lesquels on nous dépeint les Russes comme des gros méchants loups? Je vous explique : On arrive devant ce building typiquement d’allure Russe. On entre, monte les escaliers et là, un homme de fière allure mais très « russe » nous attend. Il nous salut à peine et commence à parler à Elvira. Ça semble dramatique comme beaucoup de conversations qu’ils ont. Il nous regarde et nous dit avec amour : « Sit! ». OK… we sit! Nous sommes dans un petit local qui semble être la réception du Ministère. Ils parlent encore entre eux. Des fois, Elvira jete un coup d’œil sur nous. Je chuchote à Kim « Sourie chérie ». À un moment donné, deux femmes passent devant nous comme un éclair et notre monsieur mystère nous dit, toujours avec amour : « Come! » OK…we come! Nous entrons dans un bureau. Un homme en habit à l’air quand même jovial, le Ministre de l’Éducation, est assis derrière son gros bureau et les deux femmes le sont aussi à une petite table face à celui-ci. Les murs sont sombres, le plancher encore en « prelor » gondollé, bref un grand bureau de Ministre mais qui me fait penser que le mien à Cap-Rouge doit ressembler à celui du Président du Kazakhstan!!!
Nous nous assoyons sur des chaises droites devant ces gens avec Elvira et notre monsieur mystère. Le ministre s’adresse à nous en russe, Elvira traduit. Il nous souhaite la bienvenue et nous demande pourquoi avoir choisi son pays pour adopter un enfant. Dès cette première réponse, personne ne réagit, ni lui, ni les femmes assises devant lui. Dès cette première réponse, le doute s’installe : répondrons-nous les bonnes choses? Et surtout QUÉCÉ qu’ils disent dans leur langue ? Un drôle de feeling pour deux personnes qui maîtrisent habituellement les situations dans lesquelles ils se retrouvent. La parole est alors donnée à une des autres femmes. Elle est dure, sans émotion. Elle donne le feeling d’être «fâchée» contre nous d’être là et de venir chercher un de leurs enfants. Elle enchaîne les questions. Nos réponses semblent les bonnes…les miennes de toute évidence trop longues car Elvira les résume souvent par un simple « Da » qui veut dire oui! Je ne le prends pas personnel. (Note de Kim : moi je trouve ça drôle et j’agace Jean en sortant). Ce n’est pas le temps de sauter une valve!!! Le seul petit accrochage est sur la question de l’âge : Avez-vous une préférence? Oui, entre 6 et 12 mois. Elle demande alors « Pourquoi avoir simplement écris moins de 3 ans sur votre formulaire? ». On ne veut pas donner notre vraie réponse soit que c’est le seul choix qu’on avait sur leur formulaire! Nous précisons donc que nos lectures nous ont démontré que plus l’enfant était adopté jeune, moins lourdes sont les conséquences psychologiques. Ça a semblé faire mais on a dû faire le consensus sur papier qu’on acceptait en bas de deux ans mais que notre préférence demeurait un jeune bébé. On s’est dit en français « ok et rendu là on tiendra notre bout ».
Les questions de la dame de fer se terminent. Nous devons signer le papier sur lequel elle a rédigé nos réponses. Le Ministre (toujours d’un air aimable) conclu en nous souhaitant bonne chance, nous disant qu’il espère nous revoir un jour revisiter son pays et le pays de notre enfant. Tous se lèvent et out la visite! Avant de quitter, Kim remet un cadeau (boîte de chocolat) au Ministre qui hésite mais qui l’accepte après. Moi je me concentre sur ma prononciation de « Spaciba » qui veut dire « Merci » en russe. J’ai dû le dire 50 fois en sortant!!! Puis nous sommes allés dans le bureau de la dame de fer pour aussi lui remettre une boîte de chocolat. Croyez-le ou non, elle a des dents!!! Elle a sourit et moi je lui ai servi une autre série de « Spaciba »!!!
Et s’en était fait de notre premier RV officiel. Je viens de relire cette note avant de vous la communiquer et sincèrement, je ne pourrai jamais trouver les mots pour vous décrire le feeling de cette rencontre … à des milliers de kilomètres de chez nous, dans une langue autre que la nôtre, avec des gens pas trop souriants. Mais c’est fait! Elvira et Oscar nous reconduisent à l’appartement. Dès notre arrivée, je me lance dans le grand ménage à quatre pattes pour laver le plancher alors que Kim refait les valises afin de redistribuer le linge que nous avions séparé au cas où nos perdrions une valise. Disons que ça a fait du bien!!! Cela nous rend heureux et plus serein!
RENCONTRE DE NOTRE ENFANT
Elvira nous a donné RV à 3h30pm afin d’aller au Baby House rencontrer notre fils!!! OUF, le poil me dresse sur les bras. On sait qu’ils nous présenteront plusieurs enfants dont la majorité d’eux sera malade pour en arriver à nous présenter notre enfant. On devrait donc le rencontrer si tout va bien cet après-midi. Quelle journée.
DÉCEPTION
En terminant le paragraphe précédent (à 3h00pm cet après-midi, il est actuellement 20h50), je ne croyais pas si bien dire avec « Quelle journée »!!! En effet, Elvira et Oscar sont venus nous chercher à 4h00pm finalement car notre monsieur mystère (maintenant identifié sous le nom de Lanoya or something like that qui est en fait son boss) n’avait pas encore appelé pour lui dire « ok, let’s go to the Baby House ». Nous sommes donc allés acheter du temps d’antenne pour notre cellulaire (qu’ils nous passent ici pour communiquer avec nous en tout temps) puis nous sommes allés compléter notre épicerie fait à 11h30pm hier soir! Puis l’appel de Lolita (or something like that!!!) est entré : « Go to Baby House #2 now! ». Nous sommes full excités! Kim me dit qu’elle a mal au coeur, un signe de nervosité pour elle (Note de Kim : le mal de cœur peut aussi être dû au fait que nous n’avions que mangé une boîte de conserve de poires da toute la journée. C’est plus ça le signe de nervosité). Nous arrivons au Baby House. Latoya (or something like that!!!) n’est pas arrivé et on ne peut y entrer sans lui. Nous attendons 15-20 minutes et enfin il arrive dans son Land Rover. Il nous fait signe. Nous le suivons. Nous entrons, montons des escaliers d’un building qui semble ok. Des photos de bébés et de jeunes enfants couvrent les murs. On arrive au 3e et on nous dirige dans la salle de jeu des enfants. Cute, bien aménagé, propre. Nous nous y installons et pendant qu’on entend Lufthansa (or something like that!!!) parler dans le corridor avec une dame, Elvira semble stressée. On lui demande ce qui se passe. Elle hésite et nous répond que la directrice n’est pas là et que sans elle, on ne peut voir les bébés. AH BEN OUI!!! On reste calme. C’est la vie. Par courriel, Monik philosophe en nous disant que comme elle lors de l’accouchement de Kim, Kim a simplement eu de fausses contractions et que c’était une fausse alerte. Létionia (or something like that!!!) nous explique la situation et nous quittons bredouille. Le prochain RV est fixé à demain matin, 8h30am au même Baby House. Nous retournons donc à notre château pour se préparer un spag (l’éternel repas des parents adoptants ici!) et écouter notre premier film sur mon ordi. Very romantique. Je file moche…courbaturé, le ventre qui grenouille, mal de tête, … Une bonne nuit de sommeil sur mon lit de fakir (plus dur que ça tu couches direct sur le bouclier canadien!!!) devrait me remettre d’aplomb. Dobrivècherr (Bonsoir).
PS. Au moment de conclure cette note, Elvira, à la demande de Lisbonia (or something like that!!!) nous appelle pour nous dire qu’elle viendra nous chercher plus tôt finalement, à 7h45am. I guess it’s good news! C’est toujours stressant quand elle appelle comme ça. Mais que voulez-vous, elle suit les ordres de LahisslaBonita (or something like that!!!).