Uralsk

NOTRE GRANDE AVENTURE

C'est suite à la confirmation de notre inscription au programme d'adoption internationale, le 20 avril 2007, que Kim et moi avons décidé de créer le blog de notre grande aventure qui se conclura par l'arrivée de notre petit être cher...dans environ 9 mois!

dimanche 30 décembre 2007

T-MINUS 3 DODOS

Dimanche 30 décembre 2007. Plus que trois dodos avant notre retour à la maison.

Grâce aux fortes recommandations de grand-maman Michèle, notre petit Noah a passé une très bonne nuit.

Nous nous étions donné rendez-vous avec les amis à 11h30 au bas de chez nous afin de leur montrer (et pour y dîner) où se trouve l’hôtel Chagala et le resto. Tous ont bien apprécié. Nous nous sommes par la suite dirigés vers le marché chinois. Une expérience pour tous : la Chine au complet y était débarqué! Il devait y avoir 2 millions de personnes. Nous n’y sommes pas resté trop longtemps car Jackie et la maman d’Isabelle de se sentaient pas trop à l’aise dans toute cette foule.

Une belle dernière journée à Uralsk. Température froide mais agréable avec le soleil. Deux bonnes marches, un bon repas en bonne compagnie. Noah a très très bien mangé, il a dormi lors des deux tout au long des deux marches … un ange!!!

Nous sommes de retour à l’appartement avec Jackie & Daniel. Ceux-ci déménageront dans notre appartement dès demain. Nous placotons tout en préparant nos valises tranquillement.

C’est presqu’irréel! Demain, nous quittons Uralsk. Notre vol est à 13h10, arrivée à 15h30. Il reste une étape administrative soit celle de la production du Visa, demain matin, à l’Ambassade canadienne à Moscou. Nos doigts sont et demeureront croisés jusqu’à ce que nous recevions la confirmation.

Nous mettrons donc le blog à date demain à partir d’Almaty!

Bye Crew!

samedi 29 décembre 2007

T-MINUS 4 DODOS


Samedi, 29 décembre 2007. Plus que quatre dodos avant notre retour à la maison.

Tôt ce matin, j’ai (Jean) chatté sur Skype avec la gang réunie chez mon père pour le souper de Noël. Denis et sa beauté étaient accompagnés de leurs enfants et Véronique et Mathieu y était aussi. Un beau moment au cour duquel je leur ai fait voir des prises de vue « live » de Noah entrain de déjeuner, puis des sons « live » et après une brève conversation surtout avec mon extraordinaire et merveilleuse fille Véronique. This girl! …well I mean young woman! She is too too too adorable. J’ai tellement hâte de voir leurs regards se croiser elle et Noah. Ouf…émotions à venir!

Ce matin, nous sommes allés à une clinique médicale avec Noah pour un petit check-up avant notre départ. Le petit nez qui coule, une toux qui agaçait papa (je trouvais que ça semblait venir des bronches) et ces petites oreilles que Noah agrippe parfois avec vigueur (histoire d’éliminer la possibilité d’otite avant de prendre l’avion avec les variations de pression). Résultat : rien sauf une bonne grippe avec comme solution un sirop (qu’on a tenu à préciser la provenance allemande) et des goutes pour le nez. Rien côté oreille.

Ce midi, nous avons dîné avec les nouveaux parents adoptants arrivés le 27 : Jackie & Daniel et Isabelle qui est venu avec sa maman (à qui je lève mon chapeau!). Retour théorique à la case départ pour nous à l’écoute de leurs premières réactions, surtout celles reliées à la première rencontre qu’ils ont eu avec les enfants qui leur ont été présentés : un garçon pour Jackie & Daniel et une fille pour Isabelle. Les deux avaient des questions, des inquiétudes, des émotions, de l’anxiété … la réaction normale quoi. La réaction purement humaine à laquelle doivent s’attendre tous les futurs parents adoptants. Et en passant, les réponses ne sont pas toujours aussi claires que nous le souhaiterions. De plus, dans leur cas précis, les ressources extérieures (ex. médecin au Québec) ne sont pas nécessairement disponible en ce samedi 29 décembre…et lundi sera le 31 décembre, et mardi le 1er janvier. En ce moment le timing joue donc contre eux … espérons que le vent changera. Et il est à parier qu’il le fera, plusieurs fois encore, dans différentes directions au cours de leur séjour.

Aussi, en discutant avec eux, ceux-ci nous ont fait part du grand bien que la lecture de notre blog leur avait fait. Isabelle a même dit « Suite à la lecture de votre blog, je m’attendais à pire au niveau de l’appartement. » Tant mieux que je lui ai répondu. Ce fut donc une heureuse surprise pour toi et ta maman. Je le répète, notre blog était NOTRE vision des choses. Si celle-ci a pu aider les futurs parents, dans un sens ou dans un autre, il aura rempli une partie de sa mission.

Demain, dernière journée complète à Uralsk … difficile d’y croire! On nous a déjà intronisé au Musée national de Uralsk!!!

Bye crew!

jeudi 27 décembre 2007

T-MINUS 5 DODOS






Hello Crew!

Nous sommes vendredi le 28 décembre. Aujourd'hui, une autre procédure doit (devrait!!!) se réaliser soit celle d'estampiller le passeport de Noah au Min. de l'immigration dans la Capitale nationale de Astana. C'est de là qu'il partira vers son étape ultime soit la préparation du Visa à l'Embrassade Can. à Moscou lundi matin prochain...qui encore une fois demandera un certain exercice (pourquoi ca serait facile à ce stade???) car l'Embrassade est fermé aux services publics le 31 décembre. Mais il semble qu'on le produira quand même...Mon proverbial ami Alain dirait ici "Nothing is impossible!". Nous gardons donc les doigts croisés.

Nous quittons Uralsk vers Almaty le 31 en après-midi. Nous souhaiterions coucher à l'hôtel (avec cuisinette) les 31 et 1er à Almaty mais ca dépendra des coûts versus un appartement. Mais un appartement qui risquerait à ce stade de nous remettre à plat..je pense pas!!!Nous sommes donc booké sur un vol de Transaero quittant Almaty à 7h30am et arrivant le même jour à Toronto à 3h30pm. Il nous reste à booker Toronto-Québec.

Pour ce qui est de notre ti-blond bouclé (!!!), il vient de faire sa plus belle nuit depuis qu'il est avec nous: couché à 8h00pm, levé à 11h55pm pour son boire, levé à 6:00am pour son boire, levé final 7h45am. WOW!!! J'avais tellement été gâté par Véronique qui avait été un ange à cet âge que je me disais que les souliers étaient grands à chausser. Et bien Véro ne m'avait pas dit que plus vieille elle avait envoyé ses souliers au Baby House #2 de Uralsk!!! ...et ceux-ci faisait parfaitement à Noah. Premier lien (pas le dernier!!) frère-sœur.

Nous avons rencontré les nouveaux parents adoptants arrivés le 26 décembre (Jackie et Daniel). Une très belle rencontre. Ils ont comme nous une attitude très positive en vue de l'expérience et ils comprennent que l'objectif principal est le bébé ...pas eux.. Ils auront sûrement comme nous tous leurs hauts et leurs bas mais au moins la base de l'attitude positive est là.

Voilà Crew! Bonne journée.

mercredi 26 décembre 2007

Retour accéléré???



Jean écrit :

Crew, we have good news!

En effet, Elvira nous a appelé ce matin pour nous annoncer qu’elle avait la passeport de Noah entre les mains. Prochaines étapes : estampe quelconque ici à Uralsk aujourd’hui; envoi à 6:00pm à un autre bureau à Astana (Capitale); estampe quelconque à Astana et envoi à Moscou pour préparation du Visa; envoi du Visa de Moscou à Almaty (où nous arriverons le 31 décembre au lieu du 7 janvier); départ du trio back to Canada espéré pour le 2 janvier.

Quelques précisions :

1. Le mot « espoir » est encore le mot d’ordre!!! Je m’excuse auprès de mon ami Alain d’avoir à citer quelqu’un d’autre que lui. Yogi Berra a dit un jour : « It’s not over ‘til its over! ». Cette citation colle à notre réalité depuis le début et nous poursuivra jusqu’à la fin. Nous avons donc espoir que les étapes pré-citées se dérouleront ainsi.

2. Transfert des documents : Bien que DHL (compétiteur mondial de Purolator, UPS, …) semble (!) exister ici, la qualité de ce service est à désirer. Tellement que, imaginez-vous, le transfert de nos documents entre les villes (et on ne parle pas ici d’une mini-bande dessinée qu’on retrouve dans les gommes Bazooka!!! … on parle de tous les papiers officiel de Noah : certificat de naissance, jugement de la cour, passeport, …) se fait via des agents de bord de vol commerciaux entre ces villes!!! Il semble que des ententes aient été conclues en vue d’assurer ce transfert de façon rapide et sécuritaire. Quelques noms me viennent en tête en pensant à cette stratégie digne des films de James Bond, des gens qui diraient (et qui auraient dit depuis longtemps!) : « Wo!!! Assez c’est assez!!! ».

Nos vols

Imaginez-vous que pour revenir le 2 janvier, nous devons tout simplement oublier le volet retour de notre itinéraire initial avec Aéroplan (100 000 points aux poubelles!). Nous achèterons donc des billets en vol direct entre Almaty et Toronto, 2 sièges, Noah sur nous! Il nous restera à finaliser le trajet entre Toronto et Québec, chose que nous espérons à nouveau booker avec Aéroplan. On a des experts sul’dossier!!!

Alors si tout va bien, nous arriverions le 2 janvier à Toronto à 15h30 et tenterions de reprendre un vol vers Québec vers 18h00 pour y arriver quelque chose comme 19h30.

L’expérience continue … Comme le dit mon proverbial ami Alain : « Il faut donner du temps au temps » … sauf que là, du temps, nous on n’en a plus à perdre!!! Et Kim veut voir son frère qui quittera Québec le 6 janvier.....il est arrivé pendant qu'elle était ici donc..elle est énervée ! Son frère c'est son frère et en plus, c'est le parrain de Noah alors il doit le voir avant de repartir dans l'Ouest pendant une autre longueeeeeeee période.

We’re coming home soon Crew!

mardi 25 décembre 2007

Joyeux Noël!!!! … Joyeux??? (25 décembre 2007)


Ce 25 décembre 2007 restera gravé dans nos mémoires à vie!

-C’est notre premier Noël avec notre petit Noah;
-C’est le premier Noël de Jean loin de sa fille Véronique et de sa famille;
-C’est le premier Noël de Kim loin de sa famille;
-C’est notre premier Noël au Kazakhstan, à 10 heures de décalage de Québec;
-C’est notre premier Noël avec comme menu du soir un spaghetti italien;
-C’est le premier Noël où nous prévoyons être au lit vers 20h30;
-C’est le premier Noël où nous visionnerons « Pretty Woman » (pour un 50e fois à vie!).

Vu de l’extérieur, il semble qu’il y ait plus d’éléments moches à ce Noël 2007 que d’éléments plaisants. En fait, le seul élément plaisant semble être que nous serons avec notre fils Noah. Et bien au risque de me répéter, peu importe que nous soyons à Noël ou à la Saint-Jean Baptiste ou à la soirée d’ouverture du Festival du Lin de St-Fabien de Bellechasse ou au mariage de Réjeanne et Rogatien, l’important ici est de garder le focus sur la raison de notre présence ici : Noah! Alors cette année, malgré la morosité causée par l’absence des individus et des autres aspects qui façonnent habituellement notre bonheur en cette journée festive, cette année notre bonheur doit totalement passer par ce petit être … et par nous-mêmes, parents bien aimants.

Joyeux ce Noël 2007??? Oui, il se doit de l’être ne serait-ce que par sa spécificité. Les souvenirs que nous accumulerons au cours des prochaines heures seront ceux que nous raconterons un jour à Noah. Voulons-nous qu’ils soient bons ou mauvais? La réponse va de soi.

Nous nous ennuyons de vous tous, Véro, parents, frères, nièces, neveux et ô combiens d’amis. Mais de vous savoir avec nous en pensée nous donne le petit boost que ça nous prend pour vivre ce Noël exceptionnel dans le bonheur ramené à sa plus simple expression.

Célébrez. Riez. Mettez vos tracas de côtés ne serait-ce que pour quelques moments. Tentez de faire ce que nous n’aurons plus jamais le choix de ne plus faire à notre retour, de ne plus tout prendre pour acquis autour de vous. Jouissez. Mordez dans la vie. Trippez. Passez une merveilleuse Soirée de Noël.

Kim, Jean et Noah xxx

PS. Il est 13h30 en ce jour de Noël. Nous revenons de la marche de fin d’avant-midi au cours de laquelle Kim a eu l’excellente idée d’aller dîner à l’hôtel Chagala située à trois coins de rue de chez nous. Cet hôtel est tenu par un homme d’affaire d’Angleterre. Et bien imaginez-vous qu’ils y servaient un vrai repas de Noël : soupe, bar à salade, dinde, oie, farce, légumes … et une buche de Noël! Au beau petit moment de type « feel good ». Comme le dit mon proverbial ami Alain : «La plus perdue de toutes les journées est celle où l’on ne sourit pas ». Ce midi, nous avons sourit!!!

dimanche 23 décembre 2007

Veille de Noël à la Kazak!!! (24 décembre 2007)

(image à titre indicatif seulement!!!)

HO HO HO !!!

Après une nuit de sauterelle (up and down…Noah se réveillant aux heures), nous avons passé notre 24 décembre à … récupérer! Kim m’a laissé me recoucher ce matin après le réveil officiel (!!!) de notre petit prince bouclé blond… À mon réveil, monsieur m’a offert son habituel « sourire réparateur » comme si ne s’était rien passé au cours des 12 dernières heures. Papa a flanché, encore. Vers 11h00, papa est allé à d’importants rendez-vous qu’il avait lui-même exigés d’avoir avec les gens en charge de la production du passeport de Noah. Résultat : on devait recevoir un appel ce soir à 17h00 (il est 18h30!) pour nous aviser si le passeport pouvait « entrer » à Uralsk dès ce soir. Une excellente nouvelle…qui reste à être concrétisée au moment d’écrire ses lignes. Si tel était le cas…la suite serait devancée au lieu de retardée. À suivre.

En après-midi, c’était au tour de maman de se la couler douce. Papa est parti prendre une marche de 1h30 avec Noah (dodo automatique) et maman s’est laissé bercer par Murphy! Au retour de papa, Noah a poursuivi son dodo pendant au moins 30 minutes.

Après-midi donc très relax, non pas à courir les magasins pour les cadeaux de dernières minutes! Là, nous sommes à préparer le repas de la Veille de Noël : un genre de nouilles Strogonoff concoctée à base de restants car nous n’osons pas sortir au cas où « l’appel » entrerait.

Le couple dissimulé derrière les parents que nous sommes espère bien sûr un dodo simple et rapido de Santa Noah afin qu’ils puissent savourer les nouilles de papa tout en pratiquant l’activité qui était au début une joke mais qui est maintenant très convoité : écouter un ti-film sur vidéo (Jerry McGuire).

Alors sur ce, une merveilleuse Veille de Noël à tous avec amour du trio Kazak!

Kim, Jean et Noah xxx
PS. Nouvelle de dernière minute: le passeport n'est pas arrivé. Ca aurait été un "miracle" qu'il le soit si rapidement après la semaine de vacances des Kazak. Prochain arrivage, jeudi 27 ... et là il serait norml de l'avoir!!!

Quand Noah va tout va!!!




Après une nuit similaire aux autres...2 réveils par nuit!!!...notre Noah a (jusqu'à date!!!) passé une merveilleuse journée. En voici quelques preuves...

samedi 22 décembre 2007

Prêts pas prêts...partez!!!


Jean écrit un message aux futurs parents adoptants :

Vous ne serez jamais assez prêts!!! Négatif comme entrée de jeu? Non! Réaliste. Comme l’est l’ensemble de notre Blog lorsqu’il est question de notre expérience ici qui en est à sa 35e journée. Du moins c’est la perception que nous voulions dégager dans nos commentaires…plus que la perception, la réalité.

Pourquoi cette page. Un, pour aider les prochains parents; deux pour nous assurer de ne pas être accusés de négativisme comme l’ont été d’autres parents ayant ouvertement exprimé leurs réflexions sur leurs blogs respectifs … à leur manière.

Cette expérience est en soi positive pour nous si on reste concentrer sur son objectif principal. Extrêmement positive. Il ne pourrait en être autrement. Cette expérience nous a donné le plus merveilleux des petits garçons au monde. Y a-t-il eu des moments difficiles? Oui. Émotivement éprouvants? Oui, beaucoup. Frustrant? Oui, souvent. Long? Oui, très longs. Ennuyants? Oui … à mourir comme le dit l’expression. Ça, c’est la réalité. Nier cette réalité et, pire, la rendre négative, c’est à mes yeux démontrer une faible capacité d’adaptation. C’est de dévier de l’objectif principal : celui d’être en mesure de sortir de notre zone de confort (ça ne sera pas la dernière fois avec un enfant!) afin d’accueillir et de concentrer nos énergie sur la « naissance » d’un enfant, de notre enfant! Notre objectif n’était pas de venir au Club Med Kazak!!! Là il aurait été justifié de qualifier nos commentaires de négatifs…

Nous avions bien sûre été prévenu par Anna, directrice de l’agence et nous avions lu plusieurs Blogs de nos prédécesseurs. Qui plus est, nous avions profité de la générosité de plusieurs d’entre eux : les Toulouse, France et François, Dina et Billy qui avaient accepté de partager « en direct » leurs expériences et leurs recommandations. Mais jamais, JAMAIS, nous n’aurions pu être suffisamment préparés pour cette expérience unique. Certes il y a le voyagement et le décalage à l’arrivée; l’aspect dépaysement, la culture différente; la barrière de la langue; la « logistique » administrative qui nous semble lente pour ne pas dire paresseuse; la froideur de certaines procédures et tant d’autres aspects. Et ces aspects on peut s’y préparer un peu…je dirais par contre au maximum à 50%. La portion que personne ne pourra jamais suffisamment prévoir et préparer d’avance, c’est le contrôle émotionnel de l’ensemble de l’œuvre. Je me permets une comparaison probablement boiteuse car je ne suis jamais retrouvé dans cette situation mais je pense que le choc doit s’apparenter à celui d’être mis en prison. D’un coup, quand la porte se referme derrière nous (dès notre arrivée), nous venons subitement de perdre le contrôle sur tout (nous qui sommes habituellement en contrôle sur tout!). Nous sommes à la merci du système, nous devons suivre les règles dans un environnement tout à fait nouveau et austère. Nous nous battons dans nos têtes dans les premières heures … puis nous succombons. Nous rentrons dans les rangs. C’est ainsi que, réduit au silence quasi absolu par « les barreaux de la prison », notre contrôle émotionnel devient d’une fragilité peu commune. Nous n’y sommes pas habitués. Ainsi tout tout tout devient big big big! Et c’est ce qui me fait dire que vous ne serez jamais assez prêts!!!

Les seules et uniques rampes sur lesquelles vous pourrez vous appuyer tout au long du choc que vous vivrez, c’est l’amour grandissant que vous éprouverez pour votre enfant et l’amour de votre conjoint. La première, ne l’oubliez jamais, constitue la raison première de cette aventure. La seconde, vous aurez probablement (on vous le souhaite!!!) la surprise de le réaliser, se cimentera sous vous yeux, au jour le jour, à passer pour (probablement) la première fois de votre vie autant de temps avec votre conjoint, 24h/24h et ce, à partager de nouvelles émotions.

Je souhaite que ces quelques lignes vous permettrons de mieux comprendre certaines des pages de notre Blog.

vendredi 21 décembre 2007

J’voulais vous dire quelque chose...


Noah écrit:

Allo à mes grands-mamans et à mes grands-papas, allo mononck Chadwick et allo à ma grande sœur Véhonik.

Je vous laisse husse vous dire que si maman et papa ne résument plus leurs journées sur mon Blog aussi souvent qu’avant, s’ils ne vont plus sur Skype à tous les jours et s’ils ne vous écrivent pas des email sur une base régulière (je soupçonne d’ailleurs papa de faire semblant d’aller à la toilette pour au moins écrire à ma sœur Véhonik!!!), ben cé à cause de moi. M’appscuse!!!

Mais voyez-vous, je suis ce qu’ils appellent un « busy body ». Maman m’appelle souvent un Munchkin. J’sais pas cé quoi moi un Munchkin!!! Mais un « busy body » ca cé moi. Je les garde pas mal occupé avec mes titts crises (…et toute confidence, je les invente 90% du temps juste pour attirer leur attention!!!). Ils me donnent plein de nouvelles choses à manger et surtout, ils y vont plus mollo qu’au Baby House. J’ai le temps de respirer entre chaque bouchée au moins! Pis savez-tu quoi??? Ben quand papa et maman sont venus me chercher, j’avais déjà deux dents en bas. Ben là j’en ai une troisième. Papa dit souvent « Y’a une palette!!! ». Y disent des mots bizarres mes parents … surtout maman!

Aussi, saviez-vous tu quoi en plupsss? J’aime pas ca faire des siessspe!! Je suis un « busy body » pas un « lazy body »!!! Mais des fois je peux pas résippster. On va prendre deux marches par jour et je m’endors toujours. Surtout que papa, qui chante aussi dans les mariages si vous saviez-tu, ben y me chante toujours des chansons … endormantes (…mais je peux pas lui dire…alors je laisse faire et m’endors!!!).

Enfin, une autre chose qui semble pas mal prendre de leur temps, ce sont mes spectaculaires cacas! Je sais cé pas ben ben l’fun à parler mais quoi vous voulez-tu que je fasse d’autre??? Une fois ca a passé par en haut et pis ben j’ai pas aimé ca bon! Alors ils ont voulus être parents, ils m’ont choisi … ben qu’ils vivent avec les « résultats »!!!

Bon ok vous comprenez-tu ce que je veux dire??? Je peux recommencer si vous voulez-tu savoir! Je sais que grand-papa Stéphane … ou Twitto … ou 0 en 10 … ou E.T. ... ou je sais pas trop quels noms papa lui donne de plupps … mais lui là, le papa de maman, j’ai cru comprendre qu’il comprenait pas vite mais je me dis que c’est pas de l’informatique alors y devrait comprendre!!!

Je résume : JE PRENDS TOUT LEUR TEMPS!!! … mais ca veut pas dire qu’ils vous aiment pas vous aussi.

Pis quand je me couche le soir vers 8pm, je crois qu’ils soupent pis après ils gèrent pleins de choses pour notre retour à ma vraie mison. Après, ben là moi je recommence mon scénario qui débute toujours la nuit!!! J’ai entendu maman dire que le Baby House avait fait de la fausse représentation en lui disant que je dormais bien. Encore des mots compliqués … fausse représentation! Je comprends pas. D’un autre côté y’ont pas toujours l’air de comprendre ce que je dis moi non plus.

Bon là y faut que je retourne attirer leur attention. Maman est sûrement sur le point de venir coller pour une centième fois son oreille sur ma bouche pour voir si je reppsspire encore! Ouf qu’elle s’en fait ma maman d’amour, la plus belle du monde!!! Pis mon papa lui, à part ses chansons endormantes, ben il me fait toujours rire. Des fois je me demande « Is he for real!!! ».

Ok bye, je dois crier là!

PS. Papa et maman se sentent coupables de m’avoir fait connaître Nimo mais moi, j’adore ça bon!

mercredi 19 décembre 2007

Noah est "dent-forme"!!!










Ok crew, voici le résume des deux derniers jours...journée passablement occupées par notre petit munchkin. Disons que nous avions plus de temps avant l'arrivée de Monsieur Noah pour écrire sur le Blog!!

Bref, les deux derniers jours peuvent se résumer en un mot: dents!!! En fait on a hésité entre dents, grippe, caca. Trois aspects dont la gestion a occupé nos jours...et nos nuits. Mais la magie du sourire d'un enfant élimine tous les tracas, tous les questionnements et toute la fatigue reliée à cette gestion. Il est formidable notre fiston. Dans le fond, on espère que cette passe des dents soient terminées (Kim demande « Ca dure combien de temps??? ») lorsque nous entamerons notre 35 heures de voyage de retour!!! A part ca, nous prenons des marches à tous les jours (1h00 min) au cours desquelles Noah dort assez régulièrement. Noah mange très bien...même que des fois je (Jean) me demande si ce n'est pas trop? Peut-être suis-je influencé par le résultat ultime de cette consommation...on est entrain de foutre le bordel dans l’inventaire de couche du Kazakhstan!!!

Pour ce qui est de nos procédures, nous achevons cette foutue semaine de congé dans l'appareil gouvernemental ici, semaine qui risque encore de retarder notre retour...mais nous demeurons optimiste...nous comptons être de retour le 10 janvier...sinon avant!

Aussi, du nouveau est prévu pour le 27 décembre prochain. De nouveaux amis, Jackie et Daniel, de Vaudreuil. A date, nos échanges ont été virtuels mais nous avons bien hâte de les rencontrer et de leur apporter notre soutien afin de passer à travers les 48 premières heures ici, les pires. Pour nous, ca sera aussi une nouvelle présence avec qui échanger sur un autre sujet que les dodos, les cacas, les biberons, les suces, ...

Mais ne vous méprenez pas, nous trippons VRAIMENT Kim et moi dans notre rôle de parents. Nous voyons Noah 24h/24h et le soir, quand nous sommes seuls, nous regardons encore ses centaines de photos que nous avons prises. Je dois le dire, ma rousse est déjà une mère exceptionnelle...elle qui était déjà une femme unique!!!Bye Crew.

Bons préparatifs pour Noël...chanceux!!!

mardi 18 décembre 2007

MERCI À MA GRANDE SOEUR



Allo Véhonik, c'est moi, ton petit frère, Noah.
Papa et maman m'ont amené au centre commercial (10-12 boutiques!) aujourd'hui. Ils ne voulaient pas que j'aie trop chaud alors il m'ont habillé avec l'ensemble que tu m'as acheté. Check la soeur comme je suis mignon! Déjà, les femmes s'arrêtaient pour me regarder ... ce qui je crois à rendu notre papa un peu down. Je crois qu'il réalise l'impact que j'aurai sur son harem!!!
Bye Véhonik...je t'aime xxx

lundi 17 décembre 2007

Les bas d'échelles



Jean écrit:


Suite à la parution du Blog daté du 16 décembre, mon proverbial ami Alain s’est empressé de partager avec nous un autre de ses célèbres proverbes :

«Patient est le pompier car il commence à chaque fois en bas de l’échelle».

La patience est certes l’atout numéro un pour passer à travers ce processus dans lequel nous sommes engagés.

Mon questionnement est plus au niveau des échelles ici au Kazakhstan. Afin de compléter ma compréhension de ce sage proverbe, je suis donc allé sur le terrain faire des recherches. Résultats : les échelles existantes semblent n’avoir que des bas!!!

On y arrive pareil, à force de monter des « bas d’échelles » … mais il faut être patient … ce qui nous ramène à la case départ.

Mon ami Alain, j’en suis convaincu, complèterait sûrement cette page en disant : « Je suis ni pour ni contre, bien au contraire!

PS…Même la compréhension du fonctionnement du four micro-onde demande de la patience!!! Question : DEFROST en Russe ça s’écrit comment!!!!!

dimanche 16 décembre 2007

DIMANCHE...JOUR DE REPOS



En ce dimanche 17 décembre 2007, jour de repos, nous vous invitons encore une fois à implorer vos Dieux ou vos Saints préférés afin que les vacances de Jour de l'Indépendence du Kazakhstan (toutes la semaine prochaine) ne viennent retarder notre processus de retour. On nous dit depuis le jour du jugement de se préparer à cette éventualité.

De notre côté, nous concentrons toutes nos prières vers la Bonne Sainte-Anne et nous persistons à croire au 10 janvier 2008, maximum, comme date de retour.

Bonnes prières ...

PS. Excellente journée encore une fois avec Noah. Bonne nuit, bien mangé, toujours de merveilleux sourires. Il est adorable! C'est vrai qu'il avait de grands souliers à chausser car sa grande soeur avait été un bébé tellement facile. À date, Noah suit les traces de Véronique!!!
PPS. Maman Kimou inciste pour dire que Noah a fait 1 ou 2 crises d'hystérie (!!!) à s,en couper le souffle...mais papa ajoute qu'il avait de bonnes raisons!!!

samedi 15 décembre 2007

JOUR #2






Hello Crew!
Wow…quelle belle nuit! Après avoir très bien mangé (maman s’habitue graduellement et ne lui lave pas le visage au complet après chaque bouchée!!!), nous avons passé quelques moments calmes les trois ensemble puis ce fut le … bain!!! Une amélioration de 100% dans ce cas : avant-hier, il avait pris un bain de 3 minutes. Hier, 6 minutes. Ça évolue. Après la séance de crémage, papa a pris son fiston dans ses bras pour l’endormir. Son moment préféré, son moment d’intimité avec lui (comme c’était le cas avec Véro pour son biberon de nuit…il y 17 ans!!!). En moins de deux, Noah was gone to the moon. Il était alors 19h30. Il s’est réveillé à 10h30. Un parce qu’il avait soif. Deux parce qu’il avait (enfin!) processé de façon spectaculaire les repas des deux derniers jours. Il s’est recouché vers 11h15 pour ne se réveiller qu’à 6h30 pour son biberon du matin et il s’est rendormi jusqu’à 8h45. Il est encore sur l’horaire du Baby House notre ti-munchkin!

Ce matin, vers 11h30, nous sommes allés prendre une marche de 1 heure. Nous avons acheté une poussette (super deal!!!). Noah a dormi tout le long … et même dans l’appartement au retour jusqu’à 13h00. Dîner, jeux, autre marche sont au programme pour cette après-midi.

Priviet moï drouk!

Quelques PS :

Jean Fufu : Peut-être que ta maman te lavait après chaque bouchée toi aussi et que c’est pour ça que maintenant adulte, quand tu manges du homard, tu le décortiques au complet, tu vas prendre une douche, et tu reviens le manger!!!
Alain : Donnes-moi du jus un peu au niveau proverbial, je suis en manque.
Daniel (chum de Jackie … ils s’en viennent à Uralsk le 26 décembre) : On me dit que tu es un de mes nouveaux fans. Tu peux t’inscrire auprès de mon Fan Club en contactant son président, Stephen Marchessault (stevenmarch@videotron.ca)
Véro : Noah a déjà commencé à me parler de te succéder un jour à la présidence de Octopus DMC. Faudra l’avoir à l’œil!!!
Denis : Merci pour avoir oublié de me donner du café avant mon départ, toi qui en vend depuis les 50 dernières années. Ça m’a donné l’occasion de me réconcilier avec le Maxwell House.
Robert the Dude: I really think AZ and LD will get along just fine just as we do!
Stephen: Pour mettre tout le monde à jour, il y a deux ans, après 20 ans d’absence dans les buts, j’ai loué un équipement de gardien pour m’amuser un peu. Stephen, mon beau-père, y était aussi. Nous avons fait un pari. Combien de buts me compterait-il lors de dix échappées contre moi. Le résultat : 0 en 10!!! C’est pourquoi Stephen n’a d’autre choix aujourd’hui d’accepter que Noah, à l’instar de son père, deviendra un jour un grand gardien de but!
Monik: GO TO SLEEP!!!
Grand-papa Michel : On me rapporte qu’il a rajeuni de 20 ans. Il est de retour dans sa phase « GAGA ».
Grand-maman Michelle : Noah dit être tout mêlé entre le Russe, l’anglais (que papa et maman échappe de temps à autre) et le français. Puisque tu as sauvé papa au niveau grammatical il y a plusieurs années, tu m’aideras moi aussi???

vendredi 14 décembre 2007

Première soirée/nuit/jour avec notre fiston






Dobraiéoutra!

Quelle journée que celle du 13 décembre 2007!!! Voici le déroulement des 24 premières heures de Noah avec papa et maman ... après le jugement officiel d'adoption.

Une fois revenus de nos «commissions administratives» vécues à une vitesse folle avec Elvira (bureau des certificats de naissance et bureau des passeports), nous sommes retournés à l’appartement (18h00). C’était l’heure du souper pour Noah … et ça pressait! Il a donc très bien mangé le petit. Un peu de jeux tranquilles après le souper suivi du premier bain. OUF, toute qu’une expérience…de trois minutes! Noah n’a pas semblé adorer mais disons que ça faisait pas mal d’émotions et de changements dans une même journée pour notre fiston.

Pour vous aider à comprendre ce que peux vivre un petit bébé de 9 mois lors d’une telle journée, pensez à un petit enfant près de vous, un petit être cher dans votre parenté ou l’enfant d’un ami. Imaginez que vers 14h00 cet après-midi, des gens d’une autre nationalité (des chinois par exemple) viennent le chercher. Ceux-ci ne ressemblent aucunement aux gens qu’il a vus pendant 9 mois, les sons et mots qu’ils émettent ne ressemblent en rien à ce qu’il a entendu pendant 9 mois. Leurs vêtements et leur appartement ne sentent rien de ce qu’il reconnaît. La nourriture qu’ils lui donnent ne goûte pas la même chose. La dame qu’il ne connait pas beaucoup embarque avec lui dans son bain. Et où sont soudainement passés tous ses amis avec qui il était depuis des mois??? Vous imaginez un peu le choc de cet enfant … Simon, Arnaud, Mathilde, Antoine, Maxime, Thomas, Marine, … C’est ce que nous voulons dire par « ça faisait pas mal d’émotions et de changements dans une même journée » pour notre Noah.

Mais s’il y a une chose qui à notre avis en valait la peine (même si nous la trouvions initialement longue), c’est bien cette période d’attachement (bonding period) que Noah a vécu avec nous pendant 15 jours. Trente heures, c’est bien peu mais c’est mieux que de passer de minuit moins cinq à minuit sans avertissement.

La nuit fut entrecoupée de petits réveils ici et là puis d’un vrai réveil pour son biberon de 10pm … qu’il a pris à 1am (car il s’était finalement endormi vers 9h30pm alors nous ne voulions pas le réveiller). Puis notre petit Gerber Kazak s’est réveillé à 5am ce matin avec une bonne humeur désarmant … et «réveillante»!!!

Nous avons donc entrepris notre première journée complète avec Noah. Une merveilleuse journée dans les conditions (appartement assez restreint et peu de jeux). Nous avons pris une marche de 1h30 et Noah a dormi pendant 1h20! Au retour, dîner, exercices, activités (!) et … sieste … toujours en cours.

À plus tard Crew!

mercredi 12 décembre 2007

NOAH ENFIN NOTRE BÉBÉ

Jean écrit, jeudi 13 déembre 2007 (English below)

Ça y est!!!

Nous sommes tellement, mais tellement heureux de vous annoncer que nous sommes enfin les fiers parents de Noah. Celui-ci était dans nos cœurs depuis la toute première journée de la période d’attachement mais là, il est aussi légalement notre baby boy!

L’audition s’est déroulée comme prévue mais avec cette fois un peu plus de monde. Les mêmes qu’hier en « pre-court » plus une dame du « registration office » (ceux qui produisent le certificat de naissance) et le « prosecutor » (procureur de la couronne). Le juge a pris la parole en premier. Il m’a (Jean) adressé une série de questions puis il m’a donné la parole pour mon allocution, une allocution standard qu’Elvira traduisait simultanément. Puis, il a donné la parole à Kim qui devait dire (ma partie préférée!!!) qu’elle supportait totalement mes propos. Puis il a donné la parole à la Directrice du Baby House qui a donné son accord, puis à la dame du Ministère de l’Éducation qui a aussi donné son accord. Puis est venu le tour du procureur de la couronne qui a aussi donné son accord. Enfin, le Juge m’a reposé quelques questions (certaines étaient les mêmes). Enfin, jamais sans levé les yeux, il a dit quelque chose, très bref, qu’Elvira nous a traduit pendant que tout le monde se levait!!! Il y a eu comme un moment de doute dans nos têtes. « What is going on??? » …que nous avons demandé à Elvira. Sa réponse : « It’s done! » Nous nous sommes donc levés aussi et sommes sortis du bureau. Ça y était … ce grand moment venait de nous passer sous le nez sans même que nous ne l’ayons compris. Mais peu importe … ça y était … ça y est!!! Nous sommes officiellement parents de Yergaliyev Azamat Ogaisiyevich dont le nom a été changé officiellement pour Noah Nadeau Marchessault.

-Félicitations à Véronique, grande sœur et marraine;
-Félicitations aux grands-parents;
-Félicitations à Chad, parrain;
-Félicitations à Mamie et Mimi; première fois arrières grands-mères;
-Félicitations à Denys et Jeanne-Mance, oncle et tante;
-Félicitations à Alex, Maude et Philippe, cousines et cousins.

Prochaine étape
Il est 11h45am ici. Nous allons chercher Noah au Baby House à 14h00 et allons par la suite poursuivre la course aux procédures de Passeport, de VISA, … Un processus qui se conclura par notre retour dans 15-20 jours!!!

Je termine par une autre citation célèbre de mon ami Alain : « Y’a pas personne qui a dit que ça serait facile » … et que je complète habituellement avec son accord par « mais ça peut être le fun quand même! ».

Jean, Kim et Noah ... et bientôt Véro!!! xxx

_______________________________

Bob & Liane – I will be shorter in the explanations than Jean of course….anyways, I know Bob is more of a « get to the point » kind of guy. Although I know the women just looove Jean’s detailed explanations and all the emotional stuff. =) Oh well Liane…You know he’ll tell you e-v-e-r-y-t-h-i-n-g when we bring Noah to his summer house. Or hopefully, you will now have an excuse to come for a skiing trip this winter? Some time around March would be fantastic. And it will be less cold.

So…we went to court, many people there, Jean had to make a speech, I was hardly useful in there (I am just the mom who will stop working for 9 months to take care of the munchkin). The only thing I had to stand up and say was “I completely agree with my husband”. Can you believe it? I am not being sarcastic. I really had to say that.

So, after 25 minutes or so, we were officially confirmed the parents of Noah Nadeau Marchessault. I thought Jean would go and hug the judge. I, on the other hand, just wanted to get out of there. Don’t get me wrong, I am grateful to all these people. I just have had enough stress for the month. I just want to bring Noah home now and go back to our lovely lives in Quebec City and learn, with my son, to be the best possible mother for him. I have no worries though. I know he & I will learn the mother-son dance beautifully.

We are going to pick Noah at the baby House at 2:00 pm this afternoon and then we need to go different places to start the paperwork. Then it’s the waiting game that begins. Our tickets are officially for a January 10 return. You can imagine that we are praying to be able to come back a week before that. One day at a time though…..

Bye guys! Hope everything is going well with you.

Kim, Jean & Noah ... and soon Véro!
xxxx

NOUS SOMMES PRÊTS ...


AUDIENCE PRÉLIMINAIRE...VERDICT


Priviet! (la photo est celle du Palais de Justice où nous sommes allés)

Pas de visite avec Noah ce matin car nous allions à la cour pour notre audience préliminaire à 10am.

Cela a duré moins de 15 minutes. Il y avait Elvira (traductrice), Lonya (coordonnateur de l’agence), une dame du Ministère de l’Éducation (la même qu’au début du processus), la Directrice du Baby House, le Juge, une jeune femme qui prenait des notes, Kim et moi.

Nous sommes entrés dans un très grand bureau fait sur le long aux murs bleu poudre (!) et avec un seul cadre sur les murs avec la photo du Président de Kazakhstan. Deux meubles : le bureau du Juge (où il était assis) et une grande table de conférence où se sont assis Lonya, la dame du Ministère de l’Éducation et la Directrice du Baby House. Elvira, Kim et moi étions assis sur de petites chaises droites, directement face au bureau du Juge. Juste ce set-up était intimidant. La bonne nouvelle est que nous connaîtrons au moins les lieux pour … la prochaine visite …

Moment de silence … environ 2 minutes. Le Juge lit des notes … notre dossier. Sans lever les yeux, il dit quelques mots qu’Elvira nous traduit : « Ceci est votre audience préliminaire ».

Puis il commence sa série de questions … qu’Elvira nous traduit … questions que nous connaissions … et pour lesquelles on nous avait donné les réponses. Malgré tout, le lieu, les gens présents, la froideur du juge, qui ne nous a jamais regardés (pas une fois!!!), nous rendait nerveux. Je (Jean) devais répondre à toutes les questions et je me demandais toujours si c’était la bonne réponse car celle-ci ne générait aucune réaction, verbale ou non-verbale, de la part du Juge.

Puis, toujours sans lever les yeux, il (le Juge) a dit quelque chose en fermant notre dossier … un geste soudain qui, en une fraction de seconde, nous a paru négatif!

Son verdict venait de tomber. Il venait d’annoncer la date de notre audience officielle. Ce moment que nous attendions depuis si longtemps. Ce moment que nous souhaitions tellement pour vendredi de cette semaine car, comme je l’ai mentionné précédemment, le Ministère de la Justice est fermé toute la semaine prochaine à cause des Fêtes de l’Indépendance du pays. Ce moment où Noah sera officiellement notre fils. Ce moment où, en sortant de la cour, nous pourrons aller le chercher et l’amener vivre avec nous à l’appartement jusqu’à la fin des procédures ici. Ce moment où Kim deviendra officiellement maman. Ce moment où Jean sera à nouveau papa. Ce moment où Véronique deviendra une grande sœur et où les grands-parents pourront enfin s’identifier comme tel.

Le verdict n’allait cependant pas être celui auquel nous nous attendions. L’audience principale d’aura pas lieu vendredi … mais bien demain!!!!!!!! Nous passons en cour demain!!!

En sortant du bureau du Juge, Kim et moi nous nous regardions sans dire un mot à travers tous ces gens qui jacassaient en Russe autour de nous. Kim était dans son monde, moi dans le mien … deux mondes qui se rejoignaient sans se parler. Les premiers mots furent ceux de Kim : "J’ai les jambes molles!!!" Elle souriait à pleine dents. Ce nouveau sourire qu’elle semble avoir développé ici, au contact de Noah. Je souriais aussi. Ce sourire que ma Véro appelle toujours «mon sourire de niaiseux» car, quand je l’ai, je ne peux tout simplement pas m’en départir. Quelle merveilleuse nouvelle!!! Ce n’est qu’à la sortie du building que nous nous sommes donnés notre «high five» … et que nous avons savouré cette nouvelle victoire.

Il reste encore une grosse étape et comme dirait mon proverbial ami Alain : "Niet vendropov al pokiat da l’oursinov pervet killingnasev da oursinov" (Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué!). Mais nous sommes confiants …

Cette après-midi, nous allons voir notre petit bébé Gerber Kazak et après, nous allons faire les achats de produits pour bébé…

Bonne journée Crew!

mardi 11 décembre 2007

Thérapie pour Kim et Mélanie



Kim : Uralsk, Kazakhstan (8h15pm) ... Mélanie : Hong Kong, Chine (11h15pm)

Les deux bonnes amies se retrouvent sur Skype, en mode audio, à se conter leurs péripéties de part et d’autres.

Mélanie remplace Kim au nom de Garant pour le voyage annuel des pots auprès de leur partenaire de production en Chine. Moi (Jean), j’étais juste en mode «écoute» lors de leur entretien et je vous jure, elles doivent louer le Grand Théâtre ces deux là!!! Les anecdotes fusaient de tous les côtés. On a vraiment ri! Quelle merveilleuse thérapie que le rire. Déjà hier, juste à lire les courriels de Mélanie, Kim se tordait les boyaux sur notre divan. Imaginez quand elles se parlaient «live»!!!

Riez mes amis … riez!!!

Développements positifs… Audience préliminaire


Priviet Crew!

Nous sommes donc mardi le 11 décembre, 16h45. Notre dernier jour de bonding était hier. Nous avions reçu des informations inquiétantes (congé gouvernemental toute la semaine prochaine relié au Independance Day du 16 décembre …report des procédures) au cours de cette journée en ce qui a trait à la suite des procédures mais tout s’est finalement replacé grâce au Bon Dieu, Allah, Bouddha, Mohamed et autres du genre Gandhi et Bobby Orr, le Dieu de mon beau-père!!!

Nous avons donc eu la confirmation ce matin d’Elvira que nous passerons en cour pour l’audience préliminaire (5 minutes) demain, mercredi le 12 décembre à 10am. C’est lors de cette audience que nous connaîtrons la date de notre passage officiel en cour qui en théorie devrait être vendredi matin. Nous l’espérons tellement car sinon, nous aurons à attendre une semaine complète pour rien avant que Noah devienne officiellement notre fils, avant qu’il vienne vivre avec nous (nous continuerions nos deux visites d’une heure par jour) et avant de passer aux prochaines étapes. Mais nos pensées ne vont pas dans ce sens. Nous visualisons le dénouement positif de la journée de vendredi. Nous demeurons Zen et convaincu du bon déroulement des choses.

Nous avons à nouveau visité Noah à deux reprises aujourd’hui. Pour en avoir longuement parlé avec nos proches, ceux-ci savent que le processus d’adaptation et, surtout, celui de l’attachement d’un enfant adopté est crucial et qu’il prend beaucoup plus que les 30 heures passées avec lui jusqu’à date. On parle de mois, de 3 à 6. Mais nous sentons que notre petit-homme a déjà entamé ce «processus». Il nous reconnait. Il nous sourit. Il réagit de plus en plus à nos voix, à nos gestes, à notre proximité. C’est un sentiment merveilleux. Nous avons tellement hâte maintenant, de vivre ces moments avec lui 24h/24h … chez nous!

Continuez de jaser avec le Bon Dieu, Allah, Bouddha, Mohamed, l’Univers … ou Bobby Orr.

Nous avons besoin de toutes les puissances du monde pour que nous ayons notre audience officielle ce vendredi.

Thanks Crew!

dimanche 9 décembre 2007

Bonding period: last day!






Kim's writing, 1:00pm (Français plus bas)

Bob & Liane,

I know, I know, I haven’t been so good at translating everything that Jean writes everyday. I am sorry. The big text of yesterday was Jean making fun of me (what else is new?) regarding our first time feeding Noah. Let’s just say that I didn’t think the food looked too good, I didn’t think what they were feeding him was good enough, they have no bibs, no baby spoons etc. And I almost strangled the lady who showed us how to feed Noah. You should have seen her. My baby couldn’t breathe 2 seconds and a half between each bite! While my head understands that these ladies have 4-5 babies to feed and they can’t take 30 minutes per child to feed them, my heart didn’t appreciate it nevertheless. I know the ladies are kind and love the children (you can see that they do), it’s just that I am anxious to get him with us full time and devote all my time to him and not rush him so much to eat.

Today is the 15th day (and last) of the official bonding period! Woohoo! That means we get to go to pre-court (tomorrow hopefully) and then, 2 days later, we get to go to court. Noah will be officially our baby then and we can bring him home to the apartment. We can’t wait.

We are keeping a good morale (as you can only imagine, Jean is doing a good job at that). I don’t think I am doing that bad, it’s just that I am silent a lot of the times. Did you get the idea that we are bored? There is NOTHING to do here. NOTHING. And French Canadians that we are, we don’t get to eat the good good food that we are accustomed to. Ok, I don’t mean you guys don’t eat well. I just mean that being latin, food is an experience for us. We really enjoy it. Well let me say that Liane, you would miss it, and Bob, we know you just eat to stay alive. The number of times that Jean and I have talked about what we are going to eat when we get home. It’s a joke.

We also miss our family and friends. We will be anxious to laugh and talk with everyone when we get back.

And last but not least, yours truly will be anxious to take her long baths. Yes, yes, I will still take baths even when I have a baby. =) I have to say that I thank my lucky stars everyday as we have hot water. So we can take hot showers everyday and that in itself is great as some of the couples here didn’t have water for 8 days straight. So baths are superficial. Showers are what we need to be thankful for. And I am, believe me.

Noah is quite anxious to see his summer house in the US. We have talked to him a lot about it.

Take care you guys.

Love,
Kim, Jean and Noah
Salut Crew!

Dernière journée de la période officielle d’attachement aujourd’hui. Les prochains jours seront très importants. On vous tiendra bien sûr au courant. Ce matin, Noah était un peu plus tranquille mais tout aussi adorable. Nous vous mettons une photo de lui et une autre de notre visite au marché de poisson…OUF.

Bye Crew.

Kim, Jean et Noah

Mayday Mayday Mayday!




Quebec Crew … can you hear us?
We need assistance here!!!


Jean écrit, 18h00:

Ce matin, dimanche 9 décembre, nous avions l’occasion de nourrir notre Noah pour la première fois de notre vie! Ce qui devait être une expérience unique s’est avérée, pour Kim, une expérience des plus traumatisantes.

La psychose dont elle a été victime est grave car les gens ainsi affectés ne se rendent pas compte de leur maladie.

Comme dans toutes les psychoses, le signe principal est l’apparition d’un délire, donc de la perte de contact avec la réalité. Ce délire est en général bien organisé autour d’un thème principal lié à la conviction d’être persécuté (dans ce cas, d’être persuadé que Noah mangerait droit, sans toucher à sa nourriture, sans baver, sans éclabousser tout ce qu’il mangeait). Kim a donc interpréter tous les éléments de ce moment unique à partir de cette conviction, et elle a réorganisé la réalité de façon délirante avec une grande exaltation et en croyant fermement à ses interprétations.

Ce qui m’inquiète c’est qu’il existe un risque d’agressivité de la personne malade en cas de fixation des idées délirantes sur une personne précise. On distingue trois grands types de délires paranoïaques : le délire dit "en réseau", le délire d’interprétation et le délire de relation. Mon analyse me porte à croire que Kim souffre de celui de l’interprétation.

Ce délire d’interprétation risque de toucher petit à petit tous les éléments de sa vie quotidienne qui est déjà passablement perturbée depuis quelques semaines. Kim sera au cours des prochains jours convaincue qu’elle sera la victime de persécutions organisées, d’un complot, et passera son temps à accumuler les preuves de ce complot imaginaire. Tous les évènements quotidiens seront alors interprétés en fonction de cette conviction, et constitueront autant de preuves qui renforceront sa conviction. Dans ce type de délire, il est fort possible que Kim utilise toute son intelligence afin d’enrichir les éléments de son délire. Elle cherchera à me convaincre de la réalité de cette persécution.

J’ai donc fait des lectures à son insu dès notre retour à l’appartement. J’en suis venu à la conclusion que 2 Tylenol règleraient le tout. Je les ai donc intégrés à sa soupe au poulet. Elle a fait un dodo et Gloire à Dieu, elle est redevenue notre Kimou nationale!!!

Calmement, nous avons revu ensemble les événements du matin.

Vous connaissez le film “He said, She said” ??? Et bien voici…

Voici ma version des faits :
Nous arrivons plus tôt ce matin, 9h30. Elvira nous précise que les dames du service de la nutrition nous apporteront la nourriture à 10h00. Nous nous attendons à donner le premier biberon à notre fiston adoré. 10h00 : la porte de la salle de jeu s’ouvre. Deux dames vêtues de blanc des pieds à la tête (espèce de capiche sur la tête) avec un énorme plateau (belle présentation!) entrent. Elles déposent le plateau sur la table et soulèvent le petit linge qui recouvre les plats…et non les biberons. Pour chacun des deux enfants, une âgée de 7 mois (Selena) et l’autre, notre Noah âgé de 9 mois, on retrouve la même ration, le même menu : plat de céréales pour bébé (genre pablum) avec, qui mouille le tout par-dessus, une purée très liquide de fruit. Accompagnant le tout, une tasse de thé (ils appellent ça du thé de bébé) tiède avec un biscuit de style Social Tea qui y flotte. On nous donne une cuillère à thé ordinaire comme celles que nous utilisons nous les adultes. Et on nous fit signe : «Allez-y!». Nous avions convenu Kim et moi que c’est elle qui le ferait manger son premier repas avec nous. Elle s’assoie donc sur une mini-chaise, installe Noah assis sur ses genoux et ça commence… Les premières bouchées vont quand même assez bien. Il semble aimer. En fait, il aime. Mais là, le petit bébé de 9 mois commence à avoir un peu de nourriture sur les contours de la bouche. Il faut donc nettoyer sans attendre une minute… Je me risque à un premier commentaire dit avec amour et délicatesse envers ma bien-aimée : «Chérie, ce n’est pas grave s’il y a un peu de nourriture sur les contours de sa bouche. Ce n’est pas grave aussi s’il y en a qui tombe un peu sur le haut de son gilet». Non! Ça n’avait pas de bon sens… Je laisse l’apprentissage entre maman et fiston faire son œuvre. Puis, voyant que nous étions sur le point de foutre la pagaille au service d’approvisionnement des petites débarbouillettes du Baby House (nous en avons sûrement passé une dizaine!!!), j’offre à ma merveilleuse épouse dont les yeux débutent leur excursion en dehors de leur orbite, je lui offre de prendre la relève. Noah a fait son premier vol plané entre les bras de maman et ceux de papa. Bon là, la pression était forte. Dernier match de la Coupe Stanley, le pointage est 2-2. En troisième période de prolongation, Wayne Gretzky s’envole en échappé contre moi. Je dois performer!!! Noah atterrit donc dans mes bras, armé de sa dernière débarbouillette. Je commence ma démonstration. Ça va très bien. Oui, il y en a encore un peu sur les coins de bouche mais bon … il avale tout … doucement. Et ce mot est important. Les secondes qui suivirent allaient totalement bannir ce mot du Petit Robert. La nounou vient d’entrer en salle pour voir comment ça allait. Elle me regarde faire, moi l’expert. Celui qui attend Gretzky avec confiance! Elle se penche et prend Noah … pour montrer au Maître comment faire. Je me console en me disant que mon orgueil ainsi bafoué ne l’a été que devant 4-5 personnes. Elle s’assoit donc, prend Noah sur elle, place le bras droit de Noah sous son bras gauche à elle, prend la main droite de Noah dans sa main gauche et avec sa main droite, elle prend la cuillère et commence à … littéralement remplir le petit bout-de-chou!!! Un maximum de 1 seconde s’écoulait entre chaque cuillérée de céréales et de thé … toujours à même cette cuillère beaucoup trop grande pour lui…(crime Garant fait des pelles plus petites que cette cuillère!!!). C’est là, à ce moment précis, où les yeux de Kim ont fait éruption de leur orbite. Après 10 cuillérées en un peu moins de 10 secondes, Kim s’est exclamée : «OK, that’s it. We know how. We do it!» Tout en récupérant ses yeux tombés au sol, Kim agrippe notre Noah dans un geste à faire rougir tout les grands maîtres de la lutte gréco-romaine!!! La pauvre nounou a fait deux tours sur sa chaise, s’est levée avec un sourire poli même si elle venait de voir la lumière au bout du tunnel et a quitté la salle vers le service du personnel pour y remettre sa démission. Pour revenir à moi, Gretzky avait facilement compté! Nous avons finalement terminé le repas de fiston, moi penaud assis sur une petite chaise de 3’’x 3’’ et Kim, repositionnant ses yeux dans ses «sockets», le nourrissant, enfin, doucement. Je termine ma version des faits en vous faisant remarquer que Noah, lui, n’a rien vu de tout ça et que pour lui, ce fut tout simplement un autre excellent repas.

La version de maman :
Je dois vous dire que si vous riez autant que moi en lisant le récit (exagéré) du matin de Jean, alors vous commencez votre journée dans l’humour, ce qui est toujours très bien.

Bon pour le « ménage » de Noah à toutes les 3 secondes, oui, j’avoue que je capotais de voir tout ça dans sa face, avec le maudit thé dans la cuillère qui lui coulait dans le cou (pas de bavette au Baby House, évidemment et moi, des linges à vaisselle sec pour essuyer la bouche d’un bébé, je trouve ça ordinaire) mais ce n’est pas ça comme la vitesse d’exécution pour nourrir Noah qui m’a frustrée. Vous auriez dû le voir le petit munchkin….il avait affaire à avaler vite en maudit ! J’ai hâte qu’il soit avec nous….ça va devenir un peu plus zen comme moment. Je comprends bien que les nounous en ont 4-5 à faire manger alors elles vont vite. Même si je comprends, ça ne veut pas dire que cela me plaît. Enfin, j’en suis revenue. =)

Je dois aussi dire que le repas me levait le cœur à moi-même alors….pas trop trippant comme expérience. Les céréales pour bébé, c’était super épais comme texture, pas lisse du tout. Je sais bien que ce n’est pas un bébé de 6 mois mais….Pour le thé, on repassera. Et moi, les biscuits dans le liquide qui deviennent tout mou et qui se désintègrent, ça m’écœure. Je ne suis pas trop biscuits Oreo trempé dans mon lait. Et il me semble que de servir sa « boisson désaltérante » dans une cuillère à thé, ce n’est pas optimal. Le ¾ a été dans son cou.

Mais comme Jean dit, il a survécu et ne semble pas trop traumatisé. C’est maman qui devra s’ajuster. Ou du moins, jusqu’à temps qu’elle prenne le contrôle quand il sera avec elle à temps plein. Il y aura cuillères pour bébés, bavettes, petites débarbouillettes mouillées, pas de thé et des céréales appétissantes. =)

Pour ceux et celles qui se demandent « le lait à travers tout ça est où » et bien il avait été donné à 6h00. Les céréales avec la purée de fruit, thé avec son biscuit écrasé est servi à 10h00. Ensuite, une autre bouteille de lait avec de la purée de légumes vers 13h00, une autre bouteille de lait à 18h00 (et rien d’autre) et ensuite, une dernière bouteille de lait à 22h00. À 2 autres reprises dans la journée, les bébés ont 100 gr. de jus ou de thé semble-il.

Je laisse Jean terminer le récit. Je sais comment il est ô-combien-plus-entertaining-que moi. Et je sais que vous me connaissez très bien et que surtout, vous connaissez très bien Jean alors vous savez doser ses commentaires. =)

OK Crew! Merci de votre écoute. En complément des 2 Tylénols, cette étape d’extériorisation était primordiale dans la guérison de la psychose de type délire paranoïaque de l’interprétation de Kim.

Tout va mieux maintenant! J’ai même prévu une surprise pour ma rousse ce soir! Souper dans la cuisine sur le bord du poêle à gaz avec un plat de bouillon à fondue chinoise que j’avais apporté de Québec et une bonne sauce mayo-ketchup. Le tout accompagné de choux de Bruxelles surgelés. Et après, le clou de la journée, je lui proposerai d’écouter un film au salon, en amoureux.

Bye Crew!
PS de Kim: Ne vous inquiétez pas si Noah semble couché lors du déjeuner (sur la photo), il était bel et bien assis sur mes genoux...mais des fois, monsieur se contorsionne et fait le pont par en arrière. =)

samedi 8 décembre 2007

Good weekend Crew!






Jean écrit, 14h00

Nous sommes de retour de notre première et seule visite avec Noah (une seule visite le samedi).

Demain, dimanche le 9 décembre, nous ferons notre première visite un peu plus tôt qu’à l’habitude, soit à 9h30, car nous aurons la chance pour la toute première fois de nourrir (biberon de lait) Noah. On a bien hâte! … vous vous rendez compte comment chaque petite nouveauté égaye nos journées!!!

Azamat (le nom russe de Noah…que Kim me dit toujours de ne plus utiliser…mais ca m’amuse de temps en temps) était en pleine forme encore ce matin. Il a d’abord fait un grand plaisir à sa maman en la collant et en appuyant sa petite tête sur son épaule pendant … 5 minutes! Puis le moulin à mouvements et à sons s’est mis en marche pendant 50 minutes sans arrêt. Enfin, il a comme d’habitude pris les dernières 5 minutes, comme s’il savait, pour se reposer dans les bras de papa.

Cette après-midi, nous sortons pour l’après-midi pour aller nous promener, seuls Kim et moi, et pour aller faire des commissions … car ce soir, nous recevons!

Au menu :
-Cocktail : Vin blanc pour les femmes (*) et vodka/tonic pour les hommes
-Entrée : Chips au BBQ en service libre
-Potage : … are you kidding me!!!
-Plat principal: Poulet aux ananas servi avec sa patate et sa carotte bouillie à l’eau potable
-Dessert : Gâteau du moment (leurs gâteaux sont vraiment bons ici!!!)
-Café : Maxwell House haut-de-gamme (car mon frère ne m’a pas donné de café!!!)
-Digestif : Vin blanc pour les femmes (*) et vodka/tonic pour les hommes

(*) Y’a juste Kim chez les femmes qui boit!!!

Bon samedi Crew!

Kim, Jean et Noah

PS. Noah dit un bonjour spécial à sa grande sœur Véronique xxx

vendredi 7 décembre 2007

ENTREVUE RADIO CONFIRMÉE

Salut Crew!

C'est confirmé. Jean (car Kim n'aime pas parler en public) sera en entrevue radio, en direct, sur les ondes du FM93 (http://www.le933.com/) dans l'émission de Gilles Parent LUNDI 10 DÉCEMBRE à 17h00 (environ), heure de Québec. Il sera 3h00am pour nous ici.


Pour ceux et celles qui ne peuvent syntoniser ce poste sur la bande FM au 93,3, vous pouvez l'écouter sur le web en cliquant sur "ÉCOUTE EN DIRECT" sur le site web http://www.le933.com/.


Bye Crew...

QUEBEC CREW...THIS IS EXPEDITION KZ...WE HAVE A WATER PROBLEM!

Jean écrit, 17h30:

Au moment même de rédiger ces premières lignes, j’entends ma rousse s’exclamer : «Jeannnnnnnn, on n’a pas d’eau!!!». Bon, une autre chose. De mardi, mercredi et jeudi, c’était la porte de la laveuse qui n’ouvrait plus (avec notre linge à l’intérieur!!!) … mais le réparateur KazaMaytag est venu à la rescousse. Là, c’est l’eau. Remarquez qu’en trois semaines, c’est la première fois que cela nous arrive alors que Luc et Mylaine (nos amis de Magog) ont vécu sans eau chaude pendant 1 semaine, puis sans eau pendant une autre semaine avant de finalement déménager dans un nouvel appartement où après deux jours, ils n’avaient plus encore d’eau chaude. Je crois vraiment qu’on nous a accordé le Penthouse de Uralsk.

Nous revenons tout juste de notre seconde visite de ce vendredi 7 décembre, 12e journée de «bonding» sur 15, la dernière étant lundi prochain le 10. Ce matin, notre ti-loup semblait un peu moins en forme. À le voir mordre dans ses anneaux de dentition, il est 99% certain qu’il perce d’autres dents … ce qui peut causer des hausses de température. Mais cet après-midi, il était beaucoup plus alerte et énergétique. Sa petite prunette sur la joue gauche disparaît tranquillement … fort probablement pour faire place à la prochaine!!! Il aime beaucoup être debout. Il se lève seul … avec bien sûr 4 mains qui agissent comme filet protecteur au cas où. Je suis personnellement convaincu qu’il marchera avant ses 11 mois (2 février 2008).

Ses yeux … j’ai tellement hâte que vous voyiez ses yeux. Grands, bruns, profonds, le tout dans le nid de ses petites paupières en amande. Ce regard vous séduira. Kim et moi le regardons dans les yeux chaque jour et nous avons du mal à nous en détacher.

Nous avons tellement hâte Kim et moi de partager notre joie, de vivre les premiers contacts entre Noah et sa grande sœur Véronique ainsi qu’avec ses grands-parents et son parrain Chadwick.

Je vous laisse là dessus. Je viens de réaliser qu’il y a un très faible filet d’eau qui coule de la champelure alors je vais prendre les 4 prochaines heures pour remplir les 18 cruches vides de 4 litres que nous avons achetées/utilisées (eau potable) depuis notre arrivée. Cette eau, une fois chauffée, pourra nous servir à défaut de douche.

Ce soir, nous nous sommes promis Kim et moi de nous faire un bon spag. en écoutant un film…

Bye Crew.

PS... Thanks QUEBEC CREW...the water is now back!

jeudi 6 décembre 2007

Journée...pas si normale!!!







Jean écrit, 5h30pm

Crew!

Je pourrais encore prendre congé de texte aujourd’hui mais ma belle-maman va encore me dire que je suis lazy… Alors je vous écris ces quelques lignes malgré une journée disons encore une fois « normale ». C’est sûr qu’elles n’ont rien de normales nos journées car nous avons la chance de voir notre Noah et que ce dernier nous procure toujours de grandes sensations. Je dis «journée normale» en ce sens que nos journées se ressemblent maintenant toutes en terme de logistique : dodo, debout, déjeuner, départ vers Baby House, visite #1 avec Noah, retour à l’appartement, dîner, dodo ou commissions ou marche, départ vers Baby House, visite #2 avec Noah, retour à l’appartement, souper, vidéo, dodo, …

Malgré les ajustements et les surprises ici et là (exemple : notre laveuse flambant neuve fonctionne encore mais on ne peut plus ouvrir la porte…le linge y est et se fait relaver depuis deux jours!!!...le réparateur Maytag vient ce soir), je persiste à croire et à dire que cette expérience, ici au pays de notre garçon, est exceptionnelle, une expérience que peu de gens auront un jour la «chance» de vivre. Jour après jour, je tente d’adopter l’attitude que cette journée «normale» sera en fait exceptionnelle. Je refuse de tomber dans le panneau du «pleurnichage»… Tout est une question d’attitude. Yes, the first 24 hours were tough … they broke us! … but now we’re ok (Kim dit : enfin….heu…c’est ok, hâte de revenir en CRIME mais ok)!

Les étapes se concrétisent une à une, un jour à la fois. La prochaine, la fin de notre «bonding period» est lundi prochain le 10 décembre. Ensuite, ça sera notre apparition en pré-cour le 11 ou 12 et ensuite, la cour le 13 ou le 14 on espère (il faut que le seul juge (!) qui s’occupe des adoptions soit présent…Frank et Gina ont une attente de plusieurs jours car le juge est en voyage d’affaires) et c’est ce même jour que Noah sera officiellement notre fils et qu’il nous rejoindra dans notre appartement à temps plein…à temps plein pour la vie!!! C’est à ce jour que débutera officiellement notre rôle de parents 24/7.

À ce moment précis où j’écris ces lignes, je vis une émotion extraordinaire. J’ai déjà la chance d’avoir une fille merveilleuse, au cœur grand comme l’univers avec une superbe attitude et une bonne humeur…ma princesse…Véronique. Se joint à elle un petit homme venu du bout du monde. Un garçon!!! Un prince. Un petit frère. Un joyau qui, comme sa grande sœur, aura la chance de s’épanouir dans un milieu d’amour…un milieu où sécurité, assurance, communication, compréhension et partage constituent les bases familiales. Et la maman … la maman … l’ingrédient clé!!!

Bye Crew!!!

PS. Note de Kim : Vous ne serez pas surpris d’apprendre que mon petit munchkin s’enligne déjà pour que sa personne adorée soit son papa d’amour….vous devriez lui voir le sourire avec son papa. Je n’avais jamais eu de doute car j’ai eu le privilège de voir Jean agir auprès de Véro pendant 12 ans. Cependant, une fois de plus, je réalise à quel point ses enfants sont choyés de l’avoir. C’est un naturel.

mercredi 5 décembre 2007

IMAGES QUI DISENT TOUT!











Hello Crew!

Aujourd’hui, pas de texte … que des photos (visite du 5 décembre 11am) qui parlent d’eux-mêmes!!!

Enjoy!!! (pour votre info, vous pouvez cliquer sur les photos pour les voir plus grosses)

Jean, Kim et Noah

mardi 4 décembre 2007

SMOOTH DAY WITH NOAH




Jean écrit, 13h30 :

Hey Crew,

Let’s go English today. A regular day today, regular in the sense that we will have our two visits with Noah, 11am and 3pm. We have been invited by our Italian friends for dinner tonight (pasta, tomato sauce and red wine…what else!) so we will go there right after our second visit this afternoon. This is why we are publishing this page earlier today.

Kim is feeling a little better. We went to our first visit at 11am and she was more proactive than yesterday even though she was not 100% top shape. It’s just that we didn’t want the Director to see her "away" from Noah again today. She would have asked much more questions…and let’s not forget that she (the Director) will have to write a report at the end of the bonding period. This report will be presented to the judge at our hearing … and remember that it is only after having been to court that Noah will officially and legally be ours.

It was once again great to see our baby boy. He is so energetic and smily. We must say that we are starting to find the bonding process a little long. We are at our 9th day out of 15. We’d prefer to have our little boy with us all the time now. Noah was dressed with jeans and a little shirt Kim had bought. As she says: “He looks like a little man!” with his little shirt all buttoned up to his neck. Very cute … very Noah!

Have a great day Crew!

lundi 3 décembre 2007

NOAH EN SANTÉ…PAS MAMAN!






Jean écrit, 7h30pm

Hello Crew!

Commençons par Kim. Elle n’allait vraiment mais alors là vraiment pas bien ce matin au réveil. Elle est venue à la première visite du matin (qui devait être l’examen avec la Doc accréditée de Immigration Canada…voir plus bas…et malade ou pas, elle devait venir signer des papiers) mais s’est sentie mal tout le long, au point de rester couchée au sol (tapis douteux donc on s’entend qu’elle ne filait vraiment pas bien pour s’en foutre) dans la salle de jeu où on a finalement rencontré Noah…soulevant ainsi le questionnement de la sévère Directrice du Baby House «Mais que faite-elle couchée comme ça au sol alors que le père s’occupe de l’enfant ?» Nous lui avons caché la vérité de peur que Kim soit évincée à vie du Baby House. On lui a dit qu’elle était encore sur l’effet du Jet Lag et qu’elle n’avait pas dormi de la nuit!!!

Noah maintenant. Tel que mentionné plus haut, nous devions aller chercher les deux bébés (Noah et Selena) vers 10am pour les amener à l’aéroport de Uralsk (pour vous donner une idée, la différence est aussi grande en cet aéroport et celui de Québec qu’entre celui de Québec et celui de Chicago!!!). Une salle y était réservée pour accueillir la Doc accréditée de Immigration Canada qui faisait un aller-retour : 3 heures de vol entre Almaty et Uralsk, 30 minutes d’évaluation des deux bébés (15 minutes chaque!) et retour à Almaty (3 autres heures de vol). Mais, comme rien n’est jamais certain ici, le tout fut reporté en après-midi!!! Donc, visite normale ce matin (si normal soit-il que la maman de Noah ait passée 1 heure couchée au sol de la salle de jeu sur le fameux tapis douteux!!!) avec un Noah toujours aussi en forme. Il a un petit runny-nose et une petite conjonctivite à l’œil gauche mais le tout est en traitement actuellement … avec nos médicaments! Il était cute tout en rouge. OK OK, j’ai un parti pris mais il est le plus beau fils auquel j’aurais pu rêver … et imaginez, le tout venant d’un gars qui avait une légère préférence pour une fille au début. Je ne le changerais pas pour tout l’or du monde. Il est tout simplement adorable!

La première rencontre s’est terminée à midi et nous devions être à l’aéroport pour 14h00. Nous sommes donc allés manger dans un resto pas trop loin. Une chance qu’Elvira était là et qu’elle connaissait le menu. Kim est restée dans l’auto pour faire dodo (auto froide car vous saviez que la vitre arrière n’est que du Saran Wrap? Et oui ! Pas de vitre mesdames et messieurs). On est ensuite retourné chercher les bébés au Baby House en direction de l’aéroport. Noah semble aimer le mouvement de la voiture car il est toujours très calme. Arrivés à l’aéroport (lobby rempli de fumée de cigarettes!!!), nous montons tous au deuxième sous les regards questionneurs des gens qui nous voient, nous la gang d’américanos avec des bébés emmitouflés sous d’épais drap bleu laissant croire à une «transaction» douteuse (en passant, l’adoption n’est pas bien vu ici auprès des Kazaks semble-t-il, on passe notre temps à dire que nous sommes des « exchange students » ou que nous enseignons l’anglais à l’Université). Nous nous faufilons dans une petite salle qui, de par son contenu modeste, laisse deviner qu’il s’agit d’une salle de soin. Nous y attendons la Doc…5-10-15 minutes…puis elle entre sur une patte tellement elle est pressée. En la voyant, les deux nounous qui avaient fait le voyage avec nous déshabillent Selena en moins de 10 secondes…dans une salle disons plutôt fraîche. L’examen durera 10 minutes max…auscultation, quelques mouvements ici et là, quelques mesures, un rapport avec des cases à cocher et c’est tout. Gina, qui travaille elle-même dans le domaine hospitalier, y va, pendant tout de temps, de questions qui de loin, me semblent pertinentes. Exemple : ma fille a les fesses bleues. Pourquoi??? (voir réponse plus loin*). Mais la seule réponse qu’elle obtient est quelque chose comme «Just looking, just examining, no official decision (elle voulait dire diagnostic) from me, no time to answer questions». Next…Azamat (le nom russe de Noah – qui veut dire « citoyen »…original n’est-ce-pas ?). Même scénario … sauf que nous découvrons que notre petit Noah, une fois nu, semble quintupler son énergie (je me retiens pour ne pas faire la joke facile qui me passe en tête car certaines personnes qui lisent notre Blog ne connaissent pas assez mon sens de l’humour!!!). Une vraie sauterelle. Imaginez, même notre Doc ne peut retenir un sourire à le voir aller. Elle dit «He walk soon! Ohhhh, healthy baby!». Bref, outre les aspects déjà mentionnés précédemment par ses collègues médecins russes (que le Doc Chicoine conteste avec fermeté), Noah est top shape!!! Et hop, les américanos tournent les talons, ressortent de leur salle secrète et repassent à travers la foule camouflée par la fumée avec leurs deux petits paquets aux bras.

Nous sommes maintenant de retour à notre château que nous apprécions de plus en plus. Une autre étape de franchie. Tous ces papiers médicaux seront maintenant envoyés à Londres pour l’approbation finale d’un autre Doc … je demande à l’instant à Kim de quelle instance ce Doc est-il…sa réponse : «Je sais pu trop…le Pape I guess!!!». Fou rire! Anyway, je ne peux pas croire que ça va bloquer là…pas avec un Noah aussi top shape!

Ce soir au menu, saumon et son coulis d’épices inconnues et citron accompagné de sa purée de patate en sachet.

Je n’ai aucune idée du programme de ce soir mais exceptionnellement, je file pour rester à la maison et écouter un bon film sur mon écran plat…d’ordinateur!!!

Da Svidania!!!

* Une fois dans la voiture, Kim nous a tous donné un cours 101 sur la tache mongoloïde. Cette tache n’est pas une tache de naissance comme les autres. On la retrouve sur la majorité des nourrissons du monde (et la totalité des nourrissons d’ascendance asiatique). Si on cherche un peu, on s’aperçoit qu’un nourrisson blanc sur dix l’arbore, témoignant ainsi du caractère métissé des populations du monde. Généralement, elle disparaît complètement quand l’enfant atteint l’âge de deux ou trois ans.